Pâte à modeler

Pour les enfants réaliser vous-même votre pâte à modeler , cela vous coûtera moins cher et vous saurez ce qu’il y a dedans :

Dans une casserole versez 2 tasses d’eau , 2 tasses de farine , 1 tasse de sel , 1/2 tasse de maïzena , 2 cuillères à soupe d’huile et  2 cuillères à soupe d’alun de potassium et quelques gouttes de colorant alimentaire .Mettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois de la casserole. Laissez refroidir . La conservation se fait dans une boite hermétique au frigo et cette pâte à modeler ce conserve longtemps.

20140818_123940

En ce qui concerne le colorant vous pouvez l’ajouter dès le départ ,mais cela vous fait qu’une couleur ,moi sur la photo j’ai fais la pâte ,que j’ai divisé en trois et j’ai ajouté une couleur à chaque boule que j’ai bien malaxé.

Pour ce qui est de l’alun de potassium celle-ci se trouve en pharmacie pour ce qui est de la toxicité voici l’article suivant Pâtes à modeler, pâtes à sel, pâtes gluantes : les pâtes à modeler peuvent être à base de fécule, de gommes (xanthane,caroube, guar…), d’alginates, additionnés de substanceshuileuses, de polyphosphates, de borax, de colorants… Une recette artisanale se composant de farine, de fécule de pommede terre, d’huile et d’alun de potasse est relativement répandue.Les pâtes gluantes (mains collantes…) sont à base de gommes ou de résines, associées à des substances huileuses. L’ingestion n’entraîne aucun risque d’intoxication.

Trouvé sur le site du centre anti-poison:  http://www.centres-pharmacovigilance.net/lyon/vigitox31/vigitox_31.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s